Aller au contenu principal
Fermer

Europe: le contexte incite les Bourses à la confiance
information fournie par Zonebourse 27/06/2025 à 11:40

(CercleFinance.com) - L'optimisme domine sur les places européennes (+0,5% à Londres, +0,7% à Madrid et Francfort, +1,3% à Paris), porté notamment par des espoirs d'apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde dans les prochains jours.

'De bonnes nouvelles sur le commerce, des solides indicateurs économiques et de la robuste croissance des résultats vont très clairement dans le sens des acheteurs en ce moment', estime ainsi Michael Brown, stratégiste chez Pepperstone.

'La dynamique positive continue des actions a été impressionnante. Nous semblons être dans une situation idéale après l'accalmie au Moyen-Orient et avant la date limite du 9 juillet dans le dossier des droits de douane', juge pour sa part Deutsche Bank.

'Howard Lutnick, le Secrétaire au Commerce, a déclaré hier soir qu'un accord avec la Chine avait été trouvé et que des plans avaient été élaborés pour en conclure avec dix des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis', pointe la banque allemande.

A cette perspective d'accalmie sur le front commercial s'ajoute désormais l'espoir de trois baisses de taux aux Etats-Unis d'ici à la fin 2025, qui a poussé les indices new-yorkais à des niveaux très proches de leurs records historiques jeudi soir.

Dans cette optique, les opérateurs devraient scruter attentivement, en début d'après-midi, l'indice des prix PCE aux Etats-Unis (publié parallèlement aux revenus et dépenses des ménages américains), l'indicateur d'inflation préféré de la Fed.

En attendant de rendez-vous, de ce côté-ci de l'Atlantique, on notera que l'indice du sentiment économique (ESI) a baissé à la fois dans l'UE (-1 point à 94) et dans la zone euro (-0,8 point à 94) en juin par rapport au mois précédent, selon Bruxelles.

Autre donnée de la matinée, les prix à la consommation en France augmenteraient de 0,9% sur un an en juin, marquant donc une légère accélération de l'inflation après +0,7% le mois précédent, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee.

Dans l'actualité des valeurs, Adidas s'adjuge près de 4% à Francfort, au lendemain d'une publication trimestrielle de son pair américain Nike, qui a indiqué s'attendre à ce que 'les vents contraires s'atténuent à partir de maintenant'.

Bayer gagne près de 2%, alors que Bruxelles a approuvé son Eylea 8 mg avec des intervalles de traitement prolongés allant jusqu'à six mois pour le traitement de la DMLA humide et de la déficience visuelle due à l'oedème maculaire diabétique.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...